Vous disposez d’un site internet et c’est un très bon point pour la visibilité de votre entreprise. Mais êtes-vous certain qu’il est consultable par tous les internautes ? Savez-vous que vous vous privez peut-être de près de 50 % de votre trafic sans même le savoir ? Comment ? Pourquoi ? La compatibilité mobile !
Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles posséder un site « mobile friendly » est indispensable en 2016. Mais avant d’aller plus loin, nous vous proposons de tester par vous même votre site internet. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur la page de test de compatibilité mobile fournie par google, saisissez l’adresse de votre site et attendez le verdict.
Plus de la moitié du trafic internet français est mobile
Les résultats de l’étude de Médiametrie sur internet en 2015 sont sans appel : le mobile est désormais le premier moyen d’accès à Internet en France.
On ne parle pas ici d’un effet de mode, mais bien d’une vraie tendance de fond. En 2013, 79 % des connexions Internet provenaient d’ordinateur, elles ne représentent plus que 44 % du trafic en décembre 2015.
Plus de 8 internautes sur 10 utilisent un smartphone pour se connecter en 2017.
Vous vous dites que votre site est malgré tout accessible depuis un mobile et vous avez raison. Mais la vraie question à se poser est : dans quelles conditions ? Chargement des pages très lent, textes illisibles, images prenant tout l’écran, menu non cliquable… De quoi décourager les clients les plus téméraires et pire encore votre site va être pénalisé par Google. Si vous êtes encore sceptique, les résultats de l’étude réalisée par Bright Local pourront peut-être vous convaincre : 61 % des sondés se révèlent plus enclins à interagir avec une entreprise disposant d’un site adapté aux mobiles.
L’absence de compatibilité mobile pénalise votre site
L’histoire allait dans ce sens, Google l’a officialisé en 2015 : les pages non « mobile friendly » sont dorénavant moins bien positionnées dans ses résultats de recherche mobile. Google écrasant la concurrence en France avec 92 % des recherches, il semble judicieux de suivre ses tendances pour ne pas se priver de son trafic.
Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? C’est assez simple, prenons l’exemple d’un touriste voulant manger une pizza. Il sort son téléphone et recherche « pizzeria » dans Google. Si le site internet de votre pizzeria n’est pas « mobile friendly », il ne sortira probablement pas en première page de résultats et c’est vos concurrents, plus à jour techniquement, qui risque de gagner un client.
Rendre son site compatible avec les mobiles
Il existe plusieurs façons de proposer une version mobile de votre site, mais nous n’allons pas rentrer ici dans un comparatif. Sachez simplement qu’une sort du lot et se révèle être la plus pertinente dans 90 % des cas : Le responsive design.
Comme l’illustre le schéma ci-dessus, le responsive design permet à votre site internet de s’adapter en fonction de l’écran utilisé pour le consulter ainsi que son orientation.
Cette solution a la mérite d’être la plus efficace, la moins onéreuse et la plus simple à maintenir. Elle ne répondra pas à tous les besoins, mais c’est sans aucun doute vers elle qu’il faudra se tourner pour la réalisation d’un site vitrine présentant l’activité de votre entreprise.
Vous l’aurez compris, 2016 est plus que jamais l’année pour ajouter à votre site internet la compatibilité mobile. Et pourquoi pas en profiter pour lui offrir une refonte afin de lui donner un petit coup de jeune s’il commence à dater. Votre site représente votre entreprise sur internet, pensez à le mettre à jour régulièrement pour véhiculer une image dynamique et rassurante auprès des clients.
Cet article vous est proposé par IDNEO.
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