Nos conseils pour la création du site internet de votre restaurant

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Il existe de nombreux outils pour présenter son restaurant sur internet : TripAdvisor, lafourchette, Michelin, Google My Buisiness, Facebook… Pourtant, le « site internet officiel » reste prisé des internautes qui s’y rendent afin de découvrir l’univers des restaurants qui ont suscité leur curiosité sur le net.

Afin de convertir ces visiteurs et d’augmenter les chances de coups de cœur, voici nos conseils pour réussir le site internet de votre établissement et le transformer en un puissant outil commercial.

Soignez votre entrée

La première impression est capitale : il suffit de quelques secondes pour que vos visiteurs se fassent une idée sur votre établissement. Votre site doit les rassurer, les séduire, témoigner de votre professionnalisme et être à jour. Soignez son design et assurez-vous qu’il soit cohérent avec celui de votre restaurant.

Inconsciemment, les internautes s’attendent à retrouver dans leurs assiettes le même soin et la même qualité que celle perçue sur votre site internet. Un site laissé à l’abandon inquiétera les visiteurs quant à votre sérieux et s’avérera bien souvent plus pénalisant que de ne pas en avoir du tout.

Adaptez votre site à votre clientèle

Votre clientèle est composée en partie d’étrangers ? Pensez à proposer une version anglaise de votre site internet. Si elle provient majoritairement d’un pays identifiable, traduisez-le dans sa langue. Les visiteurs apprécieront l’effort et seront rassurés. En montrant que vous avez pensé à eux dès la création de votre site, ils partiront avec un a priori positif quant à leur réception sur place et aux efforts qui seront fournis pour s’occuper d’eux.

Adaptez votre site aux usages

En 2016, plus de 50% du trafic internet se fait depuis les téléphones. Vous vous devez, particulièrement en tant que restaurateur, de proposer une version mobile de votre site internet. Rappelez-vous que le smartphone est bien souvent l’unique moyen d’accéder à internet pour les touristes, il serait dommage qu’ils ne puissent pas consulter votre site.

Donnez l’eau à la bouche

Vos visiteurs sont rassurés et peuvent consulter votre site. Il est temps de se concentrer sur l’essentiel : la cuisine. Vos futurs clients sont à votre écoute, donnez leur envie de vous découvrir.

Présentez votre carte

Consulter votre carte est la première raison pour laquelle les internautes viennent sur votre site. Assurez-vous qu’elle soit mise en avant et à jour. Un client conquis par la carte présentée risque d’être déçu s’il ne la retrouve pas dans votre restaurant. Pour des raisons d’accessibilité, nous vous conseillons d’évitez de proposer une carte téléchargeable au format PDF et de l’afficher directement sur votre site internet.

Investissez sur de belles photos

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, cela s’applique particulièrement bien pour la restauration. Il est bien plus simple de donner l’eau à la bouche à vos clients avec de belles photos de vos plats plutôt qu’avec une description. Qu’elles soient de votre établissement ou de vos plats, les photos sont un puissant outil de communication. Elles pourront être réutilisées à de nombreuses reprises et sur de nombreux supports alors soignez-les et investissez un peu de temps voir d’argent sur elles.

photo culinaire

Partagez votre passion

La restauration est un domaine particulièrement adaptée aux stratégies de Brand content. Prévoir sur votre site un espace dans lequel vous partagez des recettes de cuisine, des astuces ou des découvertes de produits peut vous apporter de nombreux avantages :

  • mettre en avant l’expertise et le savoir-faire de votre chef
  • séduire les clients toujours à la recherche de sens, d’une histoire et nouer avec eux un lien émotionnel
  • enrichir votre site d’un contenu riche et de qualité qui vous différencie de vos concurrents
  • augmenter votre nombre de visiteurs en proposant de nouveaux points d’entrée aux moteurs de recherche

Faites fondre vos clients

Le plus dur est à présent fait, il ne reste plus qu’à déclencher la réservation du client et à l’accompagner jusqu’à votre établissement.

Mettez en place des promotions

offre restaurant

N’hésitez pas à proposer des promotions et offres spéciales sur votre site. Le plaisir de faire une bonne affaire peut être l’élément faisant pencher la balance en votre faveur si le client hésite encore entre plusieurs restaurants.

Les promotions doivent être utilisées avec raison et nous vous conseillons de ne pas donner l’impression de brader votre prestation. Des offres trop agressives risquent de pousser le client à s’interroger sur la qualité des produits servis et de nuire au standing de votre établissement. De plus, elles ne fidélisent pas la clientèle qui trouvera par la suite vos tarifs bien trop élevés. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour des offres de type : apéritif ou verre de vin offert. Vos clients apprécieront ce geste commercial élégant et n’auront pas l’impression d’assister à une chasse désespérée aux clients, peu rassurante sur la santé de votre entreprise.

Facilitez la réservation

Assurez-vous que l’on puisse accéder à la partie réservation depuis toutes les pages de votre site. Proposez différents moyens de réservation. En fonction de la situation, les clients peuvent préférer utiliser un numéro de téléphone, un formulaire de contact ou encore effectuer une réservation en ligne.

Facilitez votre localisation

La réservation est faite, pensez dès à présent à faciliter la vie de vos clients en intégrant une carte et les coordonnées de votre établissement sur votre site. Les GPS étant maintenant omniprésents, ils n’auront aucun mal à trouver votre établissement.

Voici quelques conseils qui nous semblent essentiels pour la création ou la refonte du site internet de votre restaurant. Bien sûr, il y a encore beaucoup à dire sur le sujet, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on parle de votre projet. Pour conclure, n’oubliez pas que votre site vous représente sur internet alors assurez-vous qu’il vous ressemble.


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Cet article vous est proposé par IDNEO.

Notre agence de communication est spécialisée dans la création de sites Internet, le référencement, le graphisme et la photographie.

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