Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous y avez surement déjà été confronté sans même le savoir. Le brand content est une technique de marketing, à la mode ces dernières années, consistant à la production de contenu par une entreprise. Contrairement à la publicité, ce contenu n’a à priori pas de vocation commerciale, son but est de divertir, conseiller, informer…
À une époque où la méfiance vis-à-vis des discours s’accroît, le brand content permet une approche des consommateurs plus subtile. En offrant un contenu gratuit stimulant leur intelligence plutôt que des publicités « abrutissantes », on fait naître chez eux un sentiment de reconnaissance.
Les atouts du brand content pour les entreprises
Ne croyez pas que cette stratégie est réservée aux grandes structures disposant de budgets conséquents. Bien au contraire, elle peut vous apporter de nombreux intérêts pour un faible investissement financier :
- Affirmer votre expertise et ainsi rassurer vos clients et en attirer de nouveau
- Établir un nouveau type de relation avec vos consommateurs en sortant de l’unique échange mercantile
- Fédérer une communauté autour de votre marque et créer votre propre média
- Vous rendre désirable auprès des futurs clients
- Partager votre culture de marque en mettant en avant vos valeurs dans lesquelles les consommateurs pourront se reconnaître.
Si vous souhaitez plus de précisions sur ces atouts, nous avons rédigé un article expliquant pourquoi votre entreprise à besoin d’un blog.
Comment réussir votre brand content ?
Avant de vous lancer dans une telle stratégie il faut être conscient d’une chose : ce n’est pas magique. Le brand content nécessite de l’implication, une vraie ambition éditoriale et doit s’inscrire dans la durée.
Inutile de produire des articles sans intérêt à la chaîne. Fixez-vous un planning éditorial raisonnable d’une publication hebdomadaire ou bimensuel et tenez-vous-y. Ne diffusez que des articles originaux et de qualité ayant un lien étroit avec votre domaine d’expertise.
Il pourra parfois être difficile de quantifier le retour sur investissement de votre politique de brand content et les débuts peuvent être compliqués car vous ne trouverez pas instantanément un public réceptif à vos efforts. Ne vous découragez pas et persévérez, une communauté va petit à petit se créer autour de votre marque et se développez si vous travaillez dans le bon sens.
Remettez-vous en question en permanence et prenez en compte les commentaires de vos lecteurs. Faites en sorte que votre contenu réponde à leurs questions, les intéresses, les stimules.
Vous avez passé du temps à réaliser un contenu de qualité, exploitez-le autant que possible en interne pour la formation de vos partenaires par exemple ou imprimez le pour en faire des guides disponibles pour vos clients. Dans certains cas, il pourra même être monétisé et avoir son propre business modèle !
Concrètement le brand content c’est quoi ?
Maintenant que nous sommes convaincus de l’utilité du brand content pour une entreprise, voici deux pistes de réflexion basées sur des cas concrets qui devront aboutir à la publication d’articles sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.
Brand content et restauration
Objectif : Donner envie de découvrir votre cuisine
- Démontrez votre savoir-faire et votre personnalité culinaire en partageant des recettes et des astuces de chef.
- Partagez vos trouvailles viticoles et mettez en avant vos producteurs. A une époque où les clients sont de plus en plus regardants sur la provenance des produits, montrez votre implication dans la sélection de partenaires de qualité.
Brand content et hôtellerie
Objectif : Rassurer les clients sur la qualité de votre hébergement et rendre votre destination incontournable.
- Parler de l’histoire de votre établissement, de ses origines. Publiez régulièrement des photos ou des vidéos de votre établissement.
- Présentez les sites touristiques à proximité, conseillez des fêtes et manifestations environnantes, partagez vos bons plans afin de vous impliquer émotionnellement et d’éviter l’effet « guide touristique ».
Nous arrivons au terme de cet article d’introduction au brand content. Nous espèrons vous avoir sensibilisé au potentiel de cet outil et, bien plus important, vous avoir laissé entrevoir une nouvelle approche des choses. Les clients ne cherchent pas uniquement un produit/service et un prix. Ils cherchent également du sens, une histoire, de l’authenticité, ils veulent être enchantés. L’humain prend alors le pas sur le financier. L’investissement personnel, le partage de votre passion et de vos valeurs sera toujours mieux perçu qu’une énième compagne de publicité.
Cet article vous est proposé par IDNEO.
Notre agence de communication est spécialisée dans la création de sites Internet, le référencement, le graphisme et la photographie.